Étude et analyse de l'eau
Nos animations sont adaptées à l'âge des élèves. Le contenu et les informations repris ci-dessous sont donc fournis à titre indicatif.
Si vous souhaitez savoir quelles notions seront évoquées pour votre année scolaire, n'hésitez pas à nous contacter !
Public ciblé :
M2 - P6
Durée :
1h30
Objectifs généraux et concrets :
-
Observer dans son environnement proche l’eau sous ses différents états.
-
Caractériser et comprendre les différents états et le cycle de l’eau.
-
Rendre compte de la rareté de l'eau, de l'importance de sa préservation.
-
Participer activement à de nombreuses expériences sur le thème de l'eau.
-
Introduire à la chimie de base (notion de molécule et d'atome).
-
Exprimer oralement les informations récoltées à propos des états de l’eau à l'aide d'un support.
Socles de compétences* :
Savoir 3 : La matière
Savoir 3.2 : Corps purs et mélanges
Savoir 4.1 : L'air et l'eau
Savoir 5 : Les hommes et l’environnement
Savoir-faire C.5 : Concevoir ou adopter une procédure expérimentale.
Savoir-faire C.7 : Identifier et estimer la grandeur à mesurer et l’associer à un instrument de mesure adéquat
Savoir-faire C.8 : Exprimer le résultat d’une mesure
Savoir-faire C8.II : Investiguer des pistes de recherche
Savoir-faire C.11 : Repérer et noter une information issue d’un croquis, d’un schéma…
*liste non-exhaustive
Déroulement de l’animation :
L'animation commence par la projection d’un film introductif. Après de brèves explications, les élèves seront amenés à réaliser plusieurs expériences pour cerner les différents états de l’eau. Le cycle de l'eau sera également étudié et discuté avec les élèves.
Nous entamerons ensuite une discussion sur les différentes pollutions rencontrées à l'heure actuelle, comment y remédier et pourquoi est-il essentiel d'économiser cette ressource de plus en plus rare.
Nous mènerons également, avec les élèves, plusieurs expériences sur cette thématique
Réservation :
Si cette activité vous intéresse, vous pouvez effectuer une demande de réservation ici !